Le rêve...une résidence secondaire !

En location saisonnière ou propriétaire non occupant, c'est à vous de voir.

 

Cliquez ici : Content de vous voir ! Tarif assurance résidence secondaire obligatoire

Profiter d'une résidence secondaire, c'est le rêve de beaucoup de Français. L'acquisition d'un tel bien immobilier ne doit pas être faite à la légère. Il faut tenir compte de différents points, surtout en matière de fiscalité.

C'est quoi exactement une résidence secondaire ?

Un logement occupé durant un court séjour, le temps d'un week-end ou des vacances, est considéré comme une résidence secondaire. Ce qualificatif concerne aussi les investissements locatifs, ainsi que les biens immobiliers vacants. Plus globalement, du point de vue de la fiscalité, tout logement qui n'est pas déclaré en tant que résidence principale est classé comme une résidence secondaire ou occasionnelle. Il est toutefois possible d'attribuer le titre d'habitation principale à sa résidence occasionnelle à condition d'y résider au moins 6 mois par an et de le prouver. Ce basculement est fréquent au passage à la retraite.

Faire le point avant d'acquérir une résidence secondaire

Un tel projet demande mûre réflexion. À l'opposé de la résidence principale, la résidence secondaire ne permet pas d'accéder à des avantages fiscaux. Comme pour toute acquisition immobilière, il est possible de recourir à un prêt pour financer l'achat de la résidence secondaire, mais aucun aide financière, ni crédit d'impôt n'est prévu dans ce cas. Pour une revente sans trop de difficulté, il faudra veiller à bien choisir l'emplacement du bien.

Impôts, plus-value immobilière et assurance résidence secondaire obligatoire

Bien qu'il ne soit occupé que de manière occasionnelle, la résidence secondaire est soumise aux impôts locaux. Il s'agit notamment de la taxe d'habitation, de la taxe foncière ainsi que celle attribuée à l'enlèvement des ordures ménagères. Les propriétaires d'une résidence secondaire ne peuvent pas non plus prétendre à un abattement de l'impôt sur la fortune immobilière, ce qui est le cas pour une résidence principale. Pour ce qui est de la plus-value immobilière réalisée suite à la vente de la résidence occasionnelle, aucune exonération n'est possible. Le vendeur est soumis à un impôt sur le revenu de l'ordre de 19 %. Il peut néanmoins bénéficier d'un abattement. Le taux de cette réduction varie suivant la durée de possession de la résidence occasionnelle. Elle peut aller jusqu'à 100 % pour une détention de 22 ans.
Maintenant que vous avez pas mal d’informations sur le sujet, il est temps de rapidement discuter assurance. Comme vous vous en doutez, la loi oblige à ce que tout bien immobilier soit assuré. Vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux si remplissez un formulaire de devis sur notre comparateur assurance résidence secondaire en France ou à l’étranger. Si vous êtes un propriétaire qui loue son habitation secondaire alors vous pourriez aussi avoir un bon prix à l’aide d’un comparatif assurance résidence secondaire location saisonnière. La location saisonnière est en plein essor. Les sites spécialisés sont de plus en plus nombreux et c’est un peu normal quand on sait que c’est plus rentable de louer son habitation secondaire que de le laisser inoccupé et là encore, n’hésitez pas à demander un devis assurance habitation secondaire ou propriétaire non occupant.

Cliquez ici : Sage décision ! Prix assurance habitation secondaire

LEDEVIS.COM