Quelle assurance choisir pour l’hôpital ?
Les frais hospitaliers
Cliquez ici : Devis assurance pour hospitalisation
Un patient peut être admis dans un hôpital après une consultation chez un spécialiste ou un médecin généraliste. Son hospitalisation peut aussi faire suite à une prise en charge par les urgences. En fonction des soins requis, l’hospitalisation peut être complète, à temps partiel ou ambulatoire.
La facture peut être très salée !
Une hospitalisation est dite complète si le patient doit passer au moins une nuit à l’hôpital et qu’un lit lui est attribué dans une chambre individuelle ou dans une chambre collective. Suivant le cas, l’hospitalisation complète peut durer quelques jours et s’étendre sur plusieurs mois.
Durant une hospitalisation à temps partiel, les soins sont prodigués sur une seule journée ou une seule nuit. Ils peuvent aussi être répartis sur plusieurs séances pendant plusieurs jours. L’hospitalisation à temps partiel est souvent inhérente à une surveillance médicale, à une séance de dialyse, à la réalisation d’examens, etc.
L’hospitalisation ambulatoire ou de jour pour sa part ne dure qu’une journée. L’admission consiste généralement à l’octroi de soins qui ne peuvent pas être réalisés durant une consultation externe.
Pour une hospitalisation programmée, le patient doit présenter différents documents administratifs pour être admis, notamment la carte d’identité ou la carte de séjour, la carte vitale, la carte d’adhérent à une mutuelle ou l’attestation de CMU complémentaire un justificatif de domicile. Il faudra aussi se munir d’un dossier médical complet incluant les résultats des différents examens et analyses, le carnet de santé, la lettre de prescription du médecin, l’ordonnance de traitement médical et la carte de groupe sanguin. Il est aussi important de communiquer les coordonnées du médecin traitant. En cas d’urgence, la procédure d’admission est allégée. Les documents nécessaires doivent être remis ultérieurement au bureau des admissions.
L’assurance maladie prend en charge les frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % ou intégralement dans certains cas. Ces frais d’hospitalisation incluent les actes médicaux, la rémunération du personnel soignant et le coût de l’utilisation du matériel médical, surtout des appareils. En plus du reste des frais d’hospitalisation, sont à la charge du patient le forfait d’hébergement incluant les repas et le coût des éléments de confort comme l’accès à une chambre individuelle ou une ligne de téléphone privée.
Votre mutuelle hospitalière pas chère
Les assureurs ont aussi des contrats d’assurance santé hospitalisation pour celles et ceux qui ne souhaitent qu’être couverts qu’en cas d’hospitalisation. Certaines personnes sont en excellente santé et ne veulent pas entendre parler d’optique, frais dentaire ou de remboursement médecine. Non, tout ce qu’ils souhaitent c’est une prise en charge pour les frais de séjour, la chambre particulière et les frais journaliers à l’hôpital ou en clinique. Pour les accidents du quotidien, il n’existe pas de mutuelle accident il faut plutôt prendre une assurance accident domestique c’est à dire un contrat garantie accident de la vie courante (GAV). En effet la mutuelle ou assurance santé est une couverture santé générale qui vient en complément de l’assurance maladie. Vous pouvez bien entendu souscrire n’importe lequel de ces contrats sur notre site Ledevis.com.
Cliquez ici : Svp ! Je veux un devis assurance pour l'hôpital
LEDEVIS.COM