Comment se passe l’hospitalisation à domicile ?

L’AHD

 

Cliquez ici :  Comparer mon assurance hospitalisation

Durant une hospitalisation à domicile ou HAD, les soins sont réalisés au domicile du patient. Ils peuvent également être octroyés dans un établissement d’hébergement collectif. C’est une option de plus en plus plébiscitée des patients puisqu’elle leur permet d’être soignés dans un environnement familier.

Ce n'est pas à vous de décider !

Devis mutuelle hospitalisation à domicile

L’HAD est possible en cas de pathologies chroniques ou aigües, de maladies instables ou évolutives comme un cancer, des maladies infectieuses, cardiovasculaires et du sang. Seuls le médecin traitant dans le cadre d’une consultation externe et le médecin coordonnateur de l’HAD peuvent décider de ce type d’hospitalisation, avec l’accord du patient bien sûr.

En accord avec le médecin traitant ou hospitalier, le médecin coordonnateur établit le projet thérapeutique indiquant les soins infirmiers, la coordination des soins et une évaluation médicale régulière. Trois types de soins sont dispensés en HAD. Il s’agit des soins continus en cas de pathologie évolutive, de soins ponctuels et complexes et des soins de réadaptation au domicile. L’HAD ne prend pas en charge les courses et les repas. En cas de besoin, il faut faire appel à une aide à domicile.

Il revient à l’établissement de l’HAD de réaliser l’aménagement du domicile du patient et de fournir le matériel nécessaire. Le domicile doit également être remis aux normes strictes afin de garantir la qualité de soins et la sécurité, comme tout établissement de santé. La présence d’un téléphone est par ailleurs obligatoire pour la mise en place de l’HAD. Cette permanence téléphonique permet à l’infirmier d’alerter le médecin en cas de souci. Selon la gravité de la situation en effet, une intervention à distance ou à domicile du médecin coordonnateur peut être nécessaire. Dans certains cas, une hospitalisation peut s’avérer indispensable.

La tarification d'une HAD se fait à l’activité et le patient ne s’acquitte pas des frais journaliers d’hébergement. Au même titre que les soins dispensés dans une structure hospitalière classique, ceux octroyés durant une HAD sont remboursés par la caisse d’assurance maladie. La prise en charge n’est toutefois accordée qu’au terme d’une enquête sociale confirmant que le logement du patient répond à tous les critères de mise en place de l’HAD.

Votre mutuelle pour l'hospitalisation à domicile

C’est vrai qu’être hospitalisé à domicile vous rendra la vie plus facile mais elle vous permettra aussi de faire des économies puisque vous ne payez pas la chambre particulière, les repas et les autres frais directement liés à votre séjour à l’hôpital ou en clinique. Avec une assurance accident domestique vous serez indemnisé pour tous les accidents de la vie courante. En souscrivant une garantie accident de la vie privée vous toucherez donc une indemnisation forfaitaire, c’est le mode d’indemnisation le plus souvent proposé par les assureurs, pour vous permettre de faire face aux éventuels problèmes d’argent. En effet, la mutuelle santé ne rembourse que les frais de santé. Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, vous pouvez facilement choisir votre assurance santé et pourquoi pas la compléter avec une garantie accident de la vie domestique, une assurance invalidité ou un contrat dépendance pour la perte d’autonomie.

Cliquez ici : Comparatif assurance hôpital 

LEDEVIS.COM