Artisan : Prevoyance assurance indemnités journalières
Une prévoyance pour travailleur dans l'artisanat
Cliquez ici : Oui, Je calcule mes indemnités en ligne !
L'artisan dépend du régime social des TNS (Travailleur Non Salarié) et il est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). C'est donc à cette caisse qu'il cotise aussi longtemps qu'il travaille dans l'artisanat. La majorité des entreprises du secteur artisanal sont de très petites tailles. On est totalement à l'opposé des grosses industries qui emploient des dizaines, des centaines voire des milliers d'employés.
L'assurance salaire et le régime des artisans
En fait, l'artisan est un petit entrepreneur quitravaille très souvent seul, avec un collaborateur ou un apprenti. Il gère donc seul sa société. Il s'attache les services d'un comptable parce que c'est la loi mais pour le reste il ne comptent que sur lui et son courage. En cas d'arrêt de travail il peut bien entendu percevoir des indemnités journalières maladie. Le calcul des indemnités journalières pour artisan se fait sur la base des années d'affiliation au régime obligatoire et du salaire perçu par la personne.
Conditions de versement IJ statut artisan :
- Quand ? : Pour espérer toucher des IJ, il faut être enregistré en tant qu'artisan depuis une période minimum de 1 an .
- Délai de carence : Comme très souvent, il existe un délai de carence en cas de maladie et d'hospitalisation. Ce délai est de 3 jours en cas d'hospitalisation et 7 jours en cas de maladie ou d'accident. Depuis l'année 2018, pour tout arrêt de travail supérieur à 7 jours le délai de carence pour maladie ou accident passe à 3 jours au lieu de 7 jours.
- Durée de versement : Elle est de 360 jours sur une période de 3 ans pour maladie ou accident. Par contre en cas d'affection de longue durée (ALD) elle peut aller jusqu'à 3 ans.
Pour savoir combien est-ce que touche un artisan en cas d'arrêt de travail il peut consulter son comptable ou sa caisse de cotisation parce ce que c'est pas toujours évident de s'y retrouver. Le secteur de l'artisanat compte environ 250métiers, en voici quelques uns :
- Secteur du bâtiment BTP (Peintre en bâtiment, carreleur, maçon, plombier, couvreur, chauffagiste)
- Secteur de l'alimentation (Boulanger, boucher, pâtissier,
- Secteur des services (Coiffeur, coiffeuse à domicile ou non, esthéticienne)
- Secteur de la fabrication (Cordonnier, sculpteur)
Une assurance indemnités journalières artisan vous protège si vous êtes en arrêt maladie
C'est bien de savoir que si vous êtes en arrêt de travail vous avez droit à une indemnisation donnée par votre régime obligatoire mais encore faut-il que toutes les conditions soient réunies. Par contre, il est possible de percevoir quoiqu'il arrive un complément de salaire si vous souscrivez une assurance perte de revenus artisan. Les personnes qui connaissent un peu le sujet sont conscientes de l'utilité d'avoir une prévoyance pour compléter ses revenus et couvrir son activité professionnelle. Si vous doutez encore de l’efficacité de ce type de contrat alors demandez à votre comptable ce qu'il en pense c'est encore lui le mieux placé pour vous conseiller. Vous pouvez facilement trouver un comparateur assurance perte de salaire artisan en ligne pour réaliser un devis. Tous les employés et les chefs d'entreprises qui ont déjà été en arrêt de travail se sont vite rendus compte de l'importance d'avoir une prévoyance individuelle.
Cliquez ici : COMPARATEUR assurance perte de salaire GRATUIT
LEDEVIS.COM